Découvrez la Picardie en vacances

Découvrez la Picardie en vacances

juillet 26, 2018 Non Par Jean

La Picardie est une région très riche historiquement et culturellement. Pourquoi ne pas y aller en vacances ? Vous découvrirez une région aux multiples visages, berceau de l’Histoire de France et gîte de milliers d’espèces de faune et de flore. Voici les incontournables pour des vacances en Picardie.

La Baie de Somme

Si vous aimez la nature, les grands espaces et les bords de mer sauvages, alors vous devez absolument prévoir quelques jours en Baie de Somme ! Cette région côtière, étendue sur 7 000 hectares, est réputée pour ses grandes plages de sable à perte de vue et ses charmantes stations balnéaires.

Du côté historique, la Baie de Somme n’a rien à envier aux plages de Normandie : on raconte que c’est de là qu’en 1966, Guillaume le Conquérant partit conquérir l’Angleterre. Labellisée Grand Site de France en 2011, elle présente aussi une variété de paysages et d’espèces vivantes qui ont de quoi impressionner. Ne manquez surtout pas les charmantes petites stations balnéaires de Fort-Mahon-Plage, Le Crotoy, ou encore Saint-Valéry-sur-Somme ; et faites un tour au Parc ornithologique du Marquenterre, haut lieu de l’observation des oiseaux en Europe.

Le Château de Chantilly

Chantilly n’est pas seulement la ville de la crème ! Connue aussi pour ses courses hippiques et pour son Château, l’un des plus beaux musées de France, la ville est un incontournable de la Picardie.

Construit au 16ème siècle pour Henri d’Orléans, fils du roi Louis-Philippe, le Château de Chantilly est doté de magnifiques jardins à la française signés Le Nôtre. Il abrite le Musée Condé, où l’on peut admirer les œuvres de la collection du Prince Condé, la seconde plus grande collection de peintures anciennes après le Musée du Louvre !

Amiens

Amiens est également une ville incontournable de la région picarde. Elle est avant tout réputée pour sa cathédrale gothique, la Cathédrale Notre-Dame-d ’Amiens, qui date du 13ème siècle et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Mais Amiens, ce n’est pas seulement une cathédrale : c’est aussi des ruelles colorées et pittoresques, les hortillonages (jardins flottants qui lui ont valu le surnom de « Petite Venise du Nord »), un label Ville d’Art et d’Histoire… Reconstruite après avoir été détruite à 60 % durant la Seconde Guerre Mondiale, c’est une ville moderne et dynamique où les locaux comme les touristes se plaisent.

L’Abbaye de Valloires

Cette abbaye cistercienne datant des 17ème et 18ème siècle est un incontournable en Picardie. Une partie est réservée à l’hébergement des visiteurs (l’autre étant dédiée aux enfants en difficulté) : si vous passez dans le coin, pourquoi ne pas y passer la nuit ? Vous pourrez ainsi profiter de ses magnifiques jardins (les Jardins de Valloires), labellisés Jardin remarquable. Ce lieu est idéal pour des vacances 100 % détente dans un cadre chargé d’histoire.

Soissons

Vous avez déjà entendu parler du Vase de Soissons ? Cette légende datant de l’an 486 et de l’époque du roi Clovis 1er a fait de Soissons l’une des villes françaises à l’histoire la plus ancienne. On dit d’ailleurs qu’elle fut la première capitale de France ! Aujourd’hui, une simple balade dans ses rues témoigne de son histoire riche. De nombreuses abbayes et cathédrales sont à voir, comme l’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes, l’abbaye Saint-Léger, ou encore la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais.