Week-end dans les parcs et Jardins de Picardie

Week-end dans les parcs et Jardins de Picardie

juillet 26, 2018 Non Par Jean

La Picardie est connue pour la Baie de Somme, ses châteaux comme le château de Chantilly ou encore ses grandes villes comme Amiens. Ce que l’on sait moins, c’est que la Picardie est aussi l’une des régions françaises qui compte le plus d’espaces verts aménagés, avec 72 parcs et jardins ouverts au public. Voici trois idées pour un week-end dans les parcs et jardins de Picardie.

Un week-end dans les jardins fleuris

Les amateurs de fleurs et de plantes seront comblés en Picardie : les nombreux parcs et jardins y sont très fleuris, avec des magnifiques fleurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs, comme la Rose de Picardie.

Les Jardins de Valloires, qui s’étendent sur 8 hectares aux pieds de l’Abbaye cistercienne de Valloires dans la Somme, en sont un bon exemple. Labellisé Jardin remarquable, le parc est composé de plusieurs jardins thématiques (les cinq sens, jardins à la française, jardins à l’anglaise…) et comportent plus de 2000 espèces végétales ! Les amateurs de roses apprécieront également le Château Fort de Rambures et sa roseraie, un peu plus grand (15 hectares) et également labellisé Jardin remarquable.

Enfin, ne manquez pas le Clos Joli, un ravissant jardin au pied des vignobles de Champagne, dans la Vallée de la Marne, créé par l’artiste peintre Françoise Radet Mannerkorpi. Son potager fleuri aux allures impressionnistes comprend une grande variété de magnifiques fleurs (pivoines, roses, iris…) qui séduira les amateurs d’art floral.

Un week-end en amoureux

Avec toutes ces fleurs, la Picardie ne manque pas de jardins romantiques ! Les quelques jardins clos fleuris sont idéals pour les amoureux, de même que les jardins de châteaux, où les vieilles pierres se mêlent aux fleurs colorées sur fond de chant des oiseaux.

Le Parc du Château de Vic Sur Aisne à Soissons est l’un des jardins picards les plus romantiques. Ce jardin à la française de 4 hectares aurait été dessiné par Le Nôtre, et ses voûtes et statues témoignent d’une époque grandiose.

Un week-end insolite

Si vous souhaitez découvrir des jardins plus originaux et insolites, la Picardie est la région idéale. On y trouve également des jardins d’eau, des parcs décoratifs, ou encore des parcs o ù l’on peut découvrir toutes sortes de plantes médicinales… Pour vous immerger dans une ambiance dépaysante, les chambres d’hôtes et hébergements de charme ne manquent pas.

Parmi ces jardins insolites, le Jardin de Ly, sur la Côte Picarde, vaut le détour. Ce jardin abrite toutes sortes de plantes (plantes aromatiques, potager de légumes anciens et oubliés…) et de jardins à thèmes insolites (jardin d’ombre, jardin d’arbres à écorces, jardin d’eau, jardin de bonzaï…). On y trouve même un labyrinthe, parfait pour une sortie en famille !

Le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville est également une bonne idée pour les amateurs d’insolite. Nommé ainsi parce qu’il aurait inspiré le philosophe, chaque partie de ce jardin du 18ème siècle symbolise une pensée ou une vision. Les amateurs de nature seront comblés en Picardie où les jardins sont tellement grands et variés qu’un week-end ne sera jamais de trop ! Renseignez-vous aussi auprès de l’Office de Tourisme de Picardie qui propose des parcours thématiques pour en visiter plusieurs.